LES A1AA1A68000

- CARACTÉRISTIQUES -

Constructeur
Fives Lille Cail, C.E.M, C.A.FL. et Sulzer
Production
80 à l'origine
Numérotation SNCF
68001 à 68081
Années de production
1963 à 1968
Motorisation
12 LVA 24 de Sulzer (12 cylindres en V) semi-lent tournant à 1050t/m -la 68005 équipée d'un AGO V12 DSHR=68501
Type de transmission
électrique par génératrice à courant continu type GD 994
Moteur électrique
Deux moteurs électriques de type GDTM 544 par bogie
Masse
102 T
Vitesse limite
120 km/h (130 km/h de construction)
Puissance en kW
1660
Compatibilité en UM
Entre elles (indifféremment A1A-A1A 68000 et 68500) et avec les BB 67000 / 67200, à concurrence de 2 engins maxi

Ces locomotives ont été construites en 80 exemplaires .Les locomotives 68000et 68500 ont été étudiées à l'origine pour recevoir indistinctement,soit un moteur Diesel Sulzer,soit un moteurAGO type V12 DSHR pour les 68500.De nombreux engins sont donc passés d'une série à l'autre par échange du moteur diesel.Suite à des problème de maintenance,la direction du matériel fut contrainte dans un premier temps de rééquiper 5 A1AA1 68500 avec des moteurs Sulzer acquis en 1972. Mais au fil du temps les moteurs Sulzer se sont progressivement dégradés par rapport aux moteurs AGO.La SNCF fut contraint de rééquiper cette fois les 68000 avec des moteurs AGO .De ce fait ,certaines 68000 sont devenues des 68500 à partir de 1993.A l'origine, ces engins possédaient une chaudière destinée au chauffage par vapeur des trains de voyageurs. Cet équipement a été déposé entre 1977 et 1981, le matériel voyageurs modernes étant équipé d'une ligne de train électrique 1500 V. Les A1A-A1A 68000 / 68500 ont donc été spécialisée au trafic Fret. Ces machines ont été affectées à neuf dépôts : Caen,Chalindrey,Chambéry,La Plaine,Limoges,Nantes,Rennes,Tours St Pierre,et Sotteville.Les mauvais résultats du Fret SNCF alliés aux coûts de maintenance élevés de ces engins ont conduit la SNCF à accélérer les radiations à partir de 2003 .A partir de Décembre 2003, les rescapées ont perdu tout roulement et ont été maintenues en service facultatif.En Janvier 2004,le dépôt de Sotteville a muté à Chalindrey ces dernières 68000 encore valide.Fin Décembre 2005,la série s'est éteinte à Chalindrey.

Engins
Mise en service
Transformation
Radiation
68001
19/06/1963 CD
 
01/09/2003
68002
5/08/1963 CD
 
13/09/2002
68003
17/10/1963 CD
 
13/12/2004
68004
13/11/1963 CD
68536 le 19/10/2000
68005
12/12/1963 CD

68501 le 13/12/1963

68005 le 06/05/1982

68538 le 06/07/2001

68006
8/01/1964 CA
 
19/04/2004
68007
08/02/1964 CD
 
01/10/2004
68008
29/02/1964 CD
 
31/07/2002
68009
01/06/1964 CA
68531 le28/03/1994
68010
27/09/1964 CA
Livrée FRET
17/12/2005
68011
24/06/1964 CA
 
28/12/2001
68012
30/06/1964 CA
 
27/12/2003
68013
30/05/1964 CD
 
31/10/2003
68014
16/06/1964 CA
 
27/12/2003
68015
19/07/1964 CA
 
27/12/2003
68016
26/07/1964 CA
 
01/06/1993
68017
04/08/1964 CD
68533 le 14/04/1995
68018
28/10/1964 CD
 
27/12/2003
68019
06/11/1964 CD
68535 le 24/05/1996
68020
06/11/1964 CHY
 
04/11/2002
68021
15/12/1964 CD
 
26/12/2002
68022
16/12/1964 LM
68530 le 10/01/1994 R le 29/12/2005
68023
06/03/1965 CHY
68537 le 09/01/2001
68024
27/03/1965 LM
68532 le05/08/1994
68025
25/03/1965 CHY
 
04/04/2003
68026
17/02/1965 LM
 
15/09/2003
68027
05/04/1965 CHY
 
20/12/2001
68028
08/03/1965 LM
 
16/06/1982
68029
30/04/1965 CHY
 
01/10/2004
68030
20/05/1965 RN
68529 le 10/12/1993
68031
12/05/1965 RN
 
16/12/2003
68032
16/05/1965 RN
 
27/12/2000
68033
13/07/1965 RN
 
20/12/2001
68034
30/07/1965 RN
 
31/10/2003
68035
27/06/1965 RN
 
16/12/2003
68036
06/09/1965 RN
Livrée FRET
01/10/2004
68037
30/07/1965 RN
Livrée FRET
15/12/2005
68038
25/09/1965 RN
Livrée FRET
15/12/2005
68039
25/09/1965 RN
68540 le 06/12/2002
68040
07/10/1965 RN
 
31/07/2002
68041
12/10/1965 RN
 
28/12/2001
68042
30/10/1965 RN
Livrée FRET
28/12/2005
68043
30/12/1965 RN
 
27/12/2003
68044
19/02/1966 RN
 
26/05/2003
68045
08/12/1965 RN
 
01/10/2004
68046
14/05/1966 LM
 
01/10/2004
68047
24/02/1966 CHY
 
04/04/2003
68048
01/04/1966 CHY
 
01/10/2004
68049
28/05/1966 LM
 
27/12/2003
68050
01/07/1966 LM
 
31/10/2003
68051
20/05/1966 CHY
 
25/12/2004
68052
19/07/1966 LM
 
27/12/2003
68053
29/07/1966 LM
 
27/12/2003
68054
01/09/1966 CD
 
13/12/2000
68055
22/03/1966 LM
 
31/07/2002
68056
29/09/1966 LM
 
31/10/2003
68057
29/10/1966 CD
 
31/08/2001
68058
17/11/1966 LM
 
01/09/2003
68059
04/05/1966 LM
 
01/09/2003
68060
12/05/1966 CD
 
01/10/2004
68061
14/05/1967 RN
 
16/12/2005
68062
02/07/1967 RN
 
09/12/1976
68063
23/09/1967 RN
 
03/02/1997
68064
23/12/1966 RN
 
27/12/2003
68065
28/01/1967 RN
 
01/10/2004
68066
25/02/1967 RN
 
31/10/2003
68067
16/12/1966 RN
 
01/10/2004
68068
31/12/1966 CHY
 
25/12/2004
68069
01/02/1967 RN
 
15/02/1999
68070
19/02/1967 LM
 
17/12/2003
68071
25/04/1967 CHY
 
27/12/2003
68072
12/05/1967 LM
 
27/12/2003
68073
27/07/1967 CHY
 
01/09/2003
68074
28/07/1967 LM
 
27/12/2003
68075
06/11/1967 LM
 
27/12/2003
68076
13/01/1968 LM
 
26/05/2003
68077
17/02/1968 LM
 
11/03/2003
68078
11/05/1968 LM
 
01/09/2003
68079
05/07/1968 LM
 
28/12/2005
68080
20/07/1968 LM
 
01/07/2001
68081
02/08/1968 LM
 

28/12/2005

Reprise au effectif

68082
01/06/1968 CD
ex 68529:Transformation le 25/12/1971
68083
30/11/1967 CD
ex 68525:Transformation le 10/12/1974
05/08/2003
68084
13/11/1965 CD

ex 68508:Transformation le 21/01/1984

Transformation en 68539 le 22/03/2002

68085
02/12/1966 CD

ex 68510:Transformation le 11/06/1984

Transformation en 68534 le 29/06/1995

PHOTOS

 

 

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