LES AUTORAILS UNIFIES U 600 CH : X2400

- CARACTÉRISTIQUES -

Constructeur
Decauville (Corbeil)
Production
79 exemplaires
Numérotation SNCF
X 2401 à X 2479
Années de production
De 1951 à 1955
Motorisation
2 moteurs Renault V 12 (ou Saurer) 300 ch. soit 600 ch. ou 440 kW
Capacité
110 passagers + 2,5 T de bagages 68 places assises (12 en 1ère classe et 56 en 2ème classe) - 42 places debout
Vitesse maxi
120 km/h
Masse
43 T (motorisation Renault) 44,5 T (motorisation Saurer)
Longueur
26,40 m

 

Ces autorails unifiés dotés de deux moteurs, nés en même temps que les X 3800 surnommés quant à eux Picasso ont contribué avec eux, à renover considérablement le parc d'autorails. Relativement puissants on les retrouve dès le début des années 1950 au dépôt de Limoges où ils partent à l'assaut des fortes pentes du Massif Central, épaulés un peu plus tard par les plus récents X 2800. À noter que les RGP 2 possédaient exactement la même caisse que celle des X 2400 contrairement aux RGP 1 qui avaient quant à elles une esthétique qui leur était propre. L'arrivée des X 2100 et 2200 dans les années 1980 a permis leur radiation progressive des inventaires jusqu'à leur extinction totale qui s'est opérée durant l'année 1989. L'X 2464 a été retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure en 1989. Il a d'ailleurs revêtu à cette occasion une livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc. L'association PONTAURAIL, basée en gare de Pont-Audemer,a préservé l'autorail X2426 qu'elle a superbement repeint en 2004 en état d'origine pour le faire rouler sur la ligne reliant Pont-Audemer Honfleur.

Autorails X2400 préservés

Cliquez sur le numéro de l'engin pour avoir sa photo

X 2402
11 avril 1989 à Rennes 16/10/51 à Limoges Toulouse 14/05/58,Caen 9/9/58,Rennes 12/3/63 CFT Pontarlier Vallorbe aux Hopitaux-Neufs (25):Detruit à St Dié
7 Mars 1988 à Rennes 24/10/51 à Limoges Toulouse 17/04/58,Rennes 19/11/58 CFT Haute-Auvergne rénové et garé actuellement à Nevers
X 2416
27 Septembre1987 à Limoges 1/05/52 Marseille st Charles Strasbourg 29/10/57,Nancy 31/10/57,Strasbourg 10/1/60,Metz 1/3/68,Limoges 11/6/70,Sotteville20/1/77,Rennes 3/2/77 sauvegardé par CFTA Réseau Breton de Carhaix (à l'etat d'épave en 2002)
15 Décembre 1988 à Rennes

27/06/52 Limoges

Toulouse13/5/58,Montluçon 1/10/59,Limoges 30/5/70,Rennes 25/02/77

CFT Vallée du Loir

15 Décembre 1988 à Rennes .21/11/52 Limoges Montluçon 22/3/58,Limoges30/5/70,Rennes 19/3/77 Association des Chemins de Fer du Centre-Bretagne (CFCB) basée à Loudéac.
15 Décembre 1988 à Rennes Lyon Vaise Amiens 16/1/62,Longueau 1/7/62,Nîmes 19/11/68,Marseille-Blancarde 28/9/69,Limoges 6/6/75,Rennes 29/9/87 sauvegardé par Quercyrail à Cajarc (46),maintenant sur le chemin de fer du Haut-Forez (CFHF)
27 septembre 1987 à Limoges 20/11/52 Marseille st Charles Strasbourg 21/12/57 ,Nancy 30/5/59,Strasbourg 10/1/60,Metz 1/3/68,Limoges 20/12/70,Sotteville 16/9/76,Rennes 27/12/77,Limoges 29/06/83 Pontaurail à Pont-Audemer (27),vendu à Conifer,garé à Vallorbe
X 2429
11 avril 1989 à Rennes 27/02/53 Lyon Vaise Amiens 27/9/61,Longueau 1/7/62,Montluçon 28/9/68,Limoges 30/5/70,Rennes 6/4/77 CFTA Réseau Breton à Carhaix (29), démotorisé,feraillé
30 janvier 1987 à Limoges 13/01/55 Strasbourg Caen 27/9/55,Rouen-Orléans 2/6/57,Rennes 27/6/60,Limoges 1/10/86 toujours en service à la SNCF comme engin de mesure des installations électriques-REFORME
15 Décembre 1988 à Rennes 1/02/54 Lyon Vaise Strasbourg 14/11/58,Metz 1/3/68,Limoges 7/3/72,Rennes 29/9/87 sauvegardé par l'AAMCS garé à Oignies,ferraillé fin 2008
X 2468
12 mai 1987 à Limoges 1/4/55 Limoges Montluçon 18/5/55,Limoges 30/5/70,Sotteville 24/9/76,Rennes 10/10/77,Limoges 6/6/84 CFT Sud des Ardennes à Attigny (08),vendu à la SNCF,Culoz
X 2475
31 janvier 1985 à Limoges 15/09/55 Strasbourg Nancy 26/9/58,Metz 1/3/68,Limoges 7/12/74 Projet Musée à St-Etienne (42) ??
X2431
1 juin 1988 à Rennes 18/5/53 Marseille st Charles Marseille-Blancarde 1/3/62,Nîmes 9/1/67,Marseille-Blancarde 28/9/69,Limoges 4/6/75,Rennes 29/9/87 C.F. du pays des Morins (62), puis ferraillé en 1998

L'autorail X2426 devant le pont de Normandie (gare de Honfleur).

 

Tour de Normandie avec l'X2403 du CFHA les 16 et 17 Mars 2013

Phototrain du 20 et 21 Avril 2013

Phototrain Bretagne 2013

VOYAGE EN NORMANDIE ET PICARDIE 2014

 

 

x2403 traverse la gare de Bellenaves en 2007

RETOUR SOMMAIRE