Rail Miniature Caennais

Historique de l'association

Le 9 décembre 1969 le Rail Miniature Caennais (RMC puis RMC 14) est fondé dans les baraquements situés dans la cour de l'Hôtel de Ville de Caen. Il n'y a pas de place pour monter un réseau. Le club décide alors de réaliser à partir de 1971 un réseau démontable et transportable de près de 15 m par 6 m, permettant la circulation d'environ 8 trains. Ce réseau fera le tour de toutes les salles de la région et fera ainsi connaître le club. Les éléments de base avaient 1,20 m par 0,60 m par 0,05 m d'épaisseur. (Le système modulaire normalisé FFMF n'arrivera qu'en 1980). Elu en 1976, le second président du RMC, Guy SINGERY obtiendra en 1984 le prêt par la ville de Caen d'un sous-sol où nous sommes toujours. A son initiative également une locomotive à vapeur de la SNCF, la 140 C 38 et quelques wagons furent confiés au club et ainsi purent être préservés mais, faute de pouvoir s'en occuper, ont été cédés pour une meilleure préservation. De 1993 à 2010, la présidence du club a été très efficacement assurée par François OUDIN. Aujourd'hui Jean Le Craz a repris les rênes du club.

Le club aujourd'hui

Les effectifs du club ont varié de 20 à plus de 60 membres. Dès lors trois réseaux modulaires sont construits et installés en permanence : en N (échelle 1/160e) la gare de Pontaubault, en HO (échelle 1/87e) la gare de Caen sous caténaires fictives avec une boucle à chaque extrémité, en 0 (échelle 1/43,5e) un ovale de 15 m par 6 m, très apprécié des " zéroistes " par la qualité du plan de voies, avec un dépôt en épi, comportant entre autre le toboggan d'Argentan. Enfin, une ligne à voie unique est raccordée au grand réseau principal HO mais est commutable pour un fonctionnement en numérique. Les adhérents, dont la moyenne d'âge baisse avec la venue de jeunes, travaillent à la construction de modules "junior" et à la rénovation des modules qui sont présentés lors de manifestation. Un projet reste à réaliser : la fin de la pose des caténaires sur la partie "ouest" du réseau HO.

Le RMC et EUROTRACK

A l'initiative du club du Havre (AMAH), l'association EUROTRACK est créée avec le SMRG de Southampton (GB), le RMC 14 et l'ASMOCO de Aywaille (B) en 1987. Tous les ans, et dans un pays différent si possible, un grand réseau EUROTRACK est présenté. Aujourd'hui, douze clubs répartis dans huit pays parviennent à monter un très grand réseau composé d'une centaine de modules normalisés FFMF en HO. Ce fut le cas à Caen en 1989 (20e anniversaire), en 1999 (30e anniversaire) et 2009 (40e anniversaire !). Au sein du club, quelques modules individuels viennent allonger le réseau chaque fois que nécessaire.

Divers

Grâce à quelques membres, le club possède une bibliothèque fournie en livres ferroviaires, revues et documents sur le chemin de fer.

Informations pratiques :

Adresse : 3 rue Pierre Corneille 14000 CAEN. Les locaux du RMC sont situés au sous-sol de la maison de quartier du Chemin Vert.

Plan d'accès

 

 

Horaires :

Le club est ouvert les mercredis, jeudis et samedis non fériés de 14h00 à 18h00, il est fermé en juillet et août ainsi que durant les vacances de Noël. Une réunion mensuelle a lieu tous les troisièmes vendredis du mois à 20h30

 

 

 

Autre site de l'association

C'est ICI

 


Réseau RMC 14 par locomotive

 

       
 

 

Vidéo réalisé par Jérôme MAYAUD (membre du RMC14)

Quelques photos des réseaux

 

 

 

Dépôt à l'échelle O

 

Dépôt à l'échelle HO

 

 

 

 

 

 



envoyé par locomotive

 

Page réalisée par Jean-François Fessard (Membre du RMC)

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