LES RTG : Rames à Turbines à Gaz

- CARACTÉRISTIQUES -

Constructeur
Ateliers du Nord de la France (ANF)
Production
39 rames de 5 voitures
Numérotation SNCF
T2001 à T2082
Années de production
De 1972 à 1976
Motorisation

Traction 2 turbomoteurs Turbomeca

Turmo III F1 à l'origine

Turmo III H de 820 kW motrice paire

Turmox XII A de 1200kW motrice impaire

Turbomoteur auxiliaire Turbomoca ASTAZOU IV A

Type de transmission

transmissions hydrauliques de type hydrodynamique à 2 étages

VOITH L-411

Équipement électrique

Alternateur JS entraîné par ASTAZOU IV A

Masse en ordre de marche

rame1 à 20: 235,3t

rame21 à 41:236,4t

Vitesse limite

200 km/h

160 km/h en service

Puissance en kW

par rame

1550kW

1930kW avec Turmo XII

Les Rames à Turbines à Gaz (RTG) constituent la seconde génération de turbotrains livrés à la SNCF. Ces rames fonctionnait à l'origine en double traction et ont été progressivement rendues aptes à la marche en UM. Les rames ont été équipées de la climatisation qui pousse donc le confort de ces engins à un haut niveau non négligeable durant la décennie 1970.La livrée des RTG se démarqua de celle des ETG avec l'emploi de caisses peintes en jaune orangé avec deux larges bandeaux gris métallisé,puis gris dauphin,disposée de part d'autre des baies.Les toitures et les bas de caisses furent de couleur grise.La première sous-série livrée dès 1973 livrée à Venissieux est employé sur Lyon-Strasbourg, Lyon-Nantes ou encore Lyon-Bordeaux. Les suivantes ont été livrées en 1975 à Caen pour remplacer progressivement les ETG qui ne possèdent pas suffisamment de places assises sur Paris-Caen-Cherbourg. Après les chocs pétroliers de 1973 et de 1979, la SNCF décide d'équiper l'un des turbomoteurs d'une turbine Turmo XII A Turboméca beaucoup plus puissante et récente devant permettre ainsi une économie non négligeable d'énergie. Le Turmo III H1 reste dorénavant d'appoint en cas de difficultés d'accélérations sur les sections à profil sévère.L'électrification de Lyon-Strasbourg en 1995 et de Paris-Caen-Cherbourg en 1996 a entamé une aggravation du rythme de leurs radiations des inventaires de la SNCF. Ainsi, les quelques rames encore disponibles et "entretenues" au dépôt de Vénissieux n'assurent plus que des tournées sur la transversale Lyon-Bordeaux jusqu'au service d'Hiver 2004-2005 normalement. Quant aux T 2077 et 2081, ils ont constitué la RTG Haute Vitesse Pendulaire (HVP) bicaisse encore dénommée Axis. La transformation a concerné les aménagements intérieurs et la livrée. Cette dernière a eu lieu aux usines ANF de Crespin en 1997 et les premiers essais de pendulation en ligne ont été lancés en 1998 par Bombardier Transport.A la fin de la campagne d'essais ,fin Mars 2000,la rame fut garée à St Crespin.Souvent critiqué pour une consommation trop élevée ,ce matériel fut précurseur de nombreuses avancées par exemple pour la mise en route du TGV.L'année 2004 fut la derniere pour les quelques rames restantes.La relation Lyon-Bordeaux est reprise par une rame tractée augmentant d'une heure le temps de parcours depuis le 12 Decembre 2004.

Numéros motrices
Date de mise en service
Parrainage
Date radiation
2001/2002
01.12.1972
Aix les Bains

T2001: RD 24.02.1997

Radiée 2004

T2002 en service avec la T2049 Radiée 2004

2003/2004
22.02.1973
Lyon
RD 01.02.1999
2005/2006
26.03.1973
Saumur

T2005: 01.02.1999

T2006: 30.12.1999

2007/2008
02.04.1973
Vénissieux

30.10.1995

2009/2010
25.04.1973
Bourges
25.09.1995
2011/2012
04.06.1973
Clermont-Ferrand
21.11.1994
2013/2014
19.06.1973
Riorges
Radiée Fin 2004
2015/2016
13.08.1973
Le Verdon sur mer
13.10.1993
2021/2022
17.09.1973
Besançon et Aix sur la T2021
Radiée Fin 2004
2023/2024
08.10.1973
Gueret

T2023: 25.04.1988

T2024: 01.11.1997

2025/2026
18.10.1973
Eygurande-Merline

T2025: 01.12.1998

T2026: 01.02.2002

2027/2028
02.11.1973
25.09.1995
2029/2030
23.11.1973
Montbeliard
13.10.1993
2031/2032
15.12.1973
Montluçon

T2031: 01.09.2003

T2032: 01.02.2002

2033/2034
18.04.1974
Nantes
Radiée Fin 2004
2035/2036
27.05.1974
Perigueux
Radiée Fin 2004
2037/2038
29.11.1974
Royan
25.09.1995
2039/2040
13.12.1974
Dinard

T2039: 01.01.1998

T2040: 01.12.1998

2041/2042
24.02.1975
Caen
01.12.1998
2043/2044
10.03.1975
Dinan
01.12.1998
2045/2046
25.03.1975
Sancy-les-Cheminots

T2045: 01.12.1998

T2046: 01.04.1999

2047/2048
03.04.1975
Laon

T2047: 20.10.1994

T2048: 01.04.199

2049/2050
16.05.1975
Angers

T2049 en service avec la T2002 Radiée 2004

T2050: 01.12.1998

2051/2052
30.05.1975
20.10.1994
2053/2054
31.07.1975
Briouze
T2054: 22.01.1987
2055/2056
31.07.1975
01.12.1996
2057/2058
26.09.1975

T2057: 01.12.1996

Réservée pour musée de Mulhouse

T2058: 01.04.1999

2059/2060
03.10.1975
01.12.1998
2061/2062
30.10.1975
Calais
20.08.1996
2063/2064
13.11.1975
Boulogne sur mer
20.10.1994
2065/2066
07.12.1975
27.09.1995
2067/2068
13.12.1975
20.08.1996
2069/2070
20.12.1975

T2069: 01.12.1998

T2070: 20.10.1994

2071/2072
17.01.1976
Bernay

T2071: 01.01.1998

T2072: 20.08.1996

2073/2074
20.02.1976
Tours

T2073: 01.12.1998

T2074: 01.04.1998

2075/2076
01.04.1976
01.12.1998
2077/2078
07.05.1976

30.12.1999

T2077 transformée pour rame Axis

2079/2080
08.06.1976

T2079: 20.08.1996

T2080: 01.12.1998

2081/2082
02.08.1976

30.12.1999

T2081 transformée pour rame Axis

COMPOSITION D'UNE RAME

M1

TBDu-2001à2081

Dépôt de Vénissieux

0

Dépôt de Caen

0

R1

TRBu-320001/20 32040,41

Dépôt de Vénissieux

0

Dépôt de Caen

-

R1

TRABu-42021/42039

Dépôt de Vénissieux

-

Dépôt de Caen

0

R2

TRAu-22001/22041

Dépôt de Vénissieux

0

Dépôt de Caen

0

R3

TRBru-52001/52041

Dépôt de Vénissieux

0

Dépôt de Caen

0

 

M2

TBDu-2002à2082

Dépôt de Vénissieux

0

Dépôt de Caen

0

 

 

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