LES AUTORAILS X3800 "PICASSO"

- CARACTÉRISTIQUES -

Mise en service
De 1950 à 1961
Production
251 exemplaires
Motorisation
Renault ou Saurer 300 ch
Numérotation SNCF
X 3801 à X 4051
Vitesse maxi
120 km/h
Capacité
62 passagers
Masse / Long.
31,5 T / 20,50 m

 

Construits de 1950 à 1961 en 251 exemplaires, cette série d'autorails est le symbole des dessertes omnibus des années 1950 à 1980. Conçus par la Division des Etudes des Autorails de la SNCF à partir de 1947, les "Picasso" ont été voulus fiables, robustes et économiques à l'achat et l'entretien d'où certains principes de constructions tels que le poste de conduite unique situé au dessus du compartiment moteur afin de simplifier les commandes, l'utilisation d'un moteur éprouvé (le 517 Régie nationale des Usines RENAULT dont les premiers exemplaires furent montés sur les autorails de ce qui était encore la Société Anonyme des Usines Renault avant la deuxième guerre mondiale), et d'une mécanique simple.

 

Commandes

Les premiers engins sortent d’usine avec une livrée bicolore issue de l’ancien réseau Etat à savoir : haut de caisse gris perle/803, bas de caisse rouge rubis/602, châssis et organes de roulement noir/901 et inscriptions jaune bouton d’or/411.

Puis, pour obtenir une meilleure visibilité pour les agents de la voie, on vit apparaître en service commercial la livrée dite « Champigneulles », avec ou sans le toit rouge, zone des baies d’abord gris perle laissant la place à une sorte de gris beige annonçant le fameux « crème autorail/407 ». Les faces frontales sont revêtues d’un masque de peinture jaune bouton d’or/411, les inscriptions étant jaune Pompéi/412.

Dès 1954 apparaît la livrée unifiée, bas de caisse rouge vermillon/605, pavillon et kiosque crème satiné/407, zone des baies crème brillant/407, inscriptions jaune bouton d’or/411, organes de freins gris/809 et organes de chocs et de roulement noir/901.

En juin 1960, les inscriptions jaune bouton d’or /411 sont remplacées par des inscriptions jaune jonquille/401. Châssis, organes de chocs et de roulements passent du noir au gris ardoise/807.

En 1968, quelques engins voient leur toit ainsi que le kiosque peints en rouge vermillon/605.

Mais certains agents de conduite s’étant plaints des réverbérations gênantes qu’engendrait la teinte rouge vermillon sur le pavillon, on revient rapidement aux pavillons et kiosques crème satiné/407. Toutefois, certains engins vont conserver leur toit rouge plusieurs années.

Pour les engins passés en G.R.G., la ligne de séparation entre le rouge et le crème sera abaissé d’une quinzaine de centimètres, s’alignant désormais avec l’axe des phares et non plus sur leur partie supérieure. 

Tableau des X3800 Préservés

 
Date de Mise en service
Date de Radiation
Propriétaire
Carrière
X3801
22 Septembre 1950 à La Chapelle
22 Avril 1988 Bordeaux
Chemin de fer des Hautes Falaises (Les Ifs-76) Rennes,Nantes,Rennes,la Rochelle,Bordeaux
X3810
20 Novembre 1951 à Nantes
10 Juillet 1978 Bordeaux
Train Touristique du Centre Var Rennes;Nantes,Le Mans,Rennes,Douai,Longueau,Bordeaux
X3814
6 Décembre 1951 à Nantes
31 Mai 1987 à Moyon
AATY Rennes,Sotteville,Nevers,Mohon
X3817
29 Décembre 1951 à Nantes
28 Septembre 1986 Sotteville
Chemin de fer Touristique de la vallée de l'Aa (Arques-Lumbres 62) Le Mans,Nantes,Rennes,Evreux,Le Mans,Nantes,,la Rochelle,Sotteville
X3818
7 Janvier 1952 à Nantes
31 Mai 1987 Bordeaux
Chemin de fer de la Traconne (Sezanne-Esternay) Rennes,Nantes,Evreux, Le Mans,Rennes,Nantes,Lyon Vaise
X3823
19 Février 1952 à Clermont
31 Mai 1987 Sotteville
Chemin de fer de la Vendée Le Mans,Rennes,Nantes,Le Mans,Rennes;Sotteville,
X3824
19 Février 1952 à Clermont
30 Mai 1988 Bordeaux
Ex Régie Départementale Bouches-du-Rhône (Arles-Fontvieille) Agrivap maintenant. Lyon Vaise,Bordeaux
X3825
28 Février 1952 à Clermont
7 Juin 1985 Nevers
Quercyrail Hors service Evreux,Le Mans,Rennes,Nevers.
X3835
27 Mai 1952 à Lyon Vaise
30 Mai 1988 Bordeaux
AATY (Toucy) Clermont,Lyon Vaise,Douai,Longueau,Bordeaux
X3837
17 Juillet 1952 à Nancy
9 Juin 1986 Moyon
Chemin de fer de la vallée de la Canner Noisy le sec,Châlons,Nevers,Mohon
X3838
3 Août 1952 à Nancy
18 Juin 1987 Mohon
CFT Sud-Ardennes Chalindrey,Mohon
X3846
20 Décembre 1952 à Nancy
4 Juin 1986 Mohon
Train Touristique du Minervois Détruit Moyon,Nancy,Noisy le sec,Nancy,Noisy le sec,Châlons,Nevers,Mohon
X3847
8 Janvier 1953 à Nancy
21 Décembre 1984 Mohon
Musée de Mulhouse Mohon
X3850
28 Janvier 1953 à Nancy
31 Mai 1987 Mohon
CFT Sud-Ardennes Vesoul,Nancy,Vitry le François,Châlons,Chalindrey,Mohon,
X3853
13 Mars 1953 à Nancy
19 Juin 1987 Mohon
Chemin de fer Touristique de la vallée de l'Aa (Arques-Lumbres 62) Mohon
X3865
7 Août 1952 au Mans
19 Avril 1988 Bordeaux
Association Viaduc07 détruit Ferraillé Saintes,La Rochelle,Nantes,Lyon Vaise,Sotteville,Bordeaux
X3866
12 Août 1952 à Saintes
30 Mai 1988 Bordeaux
Chemin de fer touristique du Vermandois (Hors-service) La Rochelle,Nantes,Lyon Vaise,Sotteville,Nevers,Bordeaux
X3867
16 Septembre 1952 à Fives
28 Août 1987 Nevers
AGRIVAP Douai,Longueau,Rennes,Nantes,Nevers
X3871
7 Octobre 1952 à Saintes
11 Juin 1985 Nevers
AATY La Rochelle,Nantes,Rennes
X3876
18 Novembre 1952 au Mans
28 Août 1987 Nevers
CFTA-Carhaix (Hors-service)_Reconverti en gîte à Lanester en Bretagne Nantes,Le Mans,Rennes,Nantes,Lyon Vaise,Nevers
X3886
27 Janvier 1953 au Mans
12 Avril 1988 Bordeaux
Autorails du réseau EST (ARE) Maintenant ABFC Evreux,Le Mans,Rennes,Nantes,Rennes,Bordeaux
X3890
16 Avril 1953 au Mans
26 Septembre 1982 Rennes
Association des Chemins de Fer du Centre-Bretagne (CFCB) basée à Loudeac Evreux,Le Mans,Rennes
X3897
7 Septembre 1954 à Lyon Vaise
31 Mai 1987 Mohon
Chemin de fer touristique (ACTA) à Montmirail (en mauvais etat) en vente? Nancy,Châlons,La Plaine,Mohon
X3898
6 Septembre 1954 à Vitry le François
30 Septembre 1982 Mohon
CFT Sud-Ardennes Châlons,Mohon,Nevers,Mohon
X3900
22 Septembre 1954 à Vitry le François
4 Octobre 1972 Mohon
Train Touristique du Minervois Basé sur le chemin de fer de la Haute-Auvergne Châlons,Mohon,Châlons,La Plaine,Mohon
X3907
16 Novembre 1954 à Lyon Vaise
4 Août 1986 Sotteville
Épave basée aux Loges Châlons,Nevers;Chalindrey,La Plaine,Nevers,Sotteville
X3926
12 Mars 1955 à Nice St Roch
21 Septembre 1982 Nevers
TFBCO Tourisme ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois Lyon Vaise,Nantes,Nevers
X3934
2 Avril 1955 à Douai
20 Avril 1988 Bordeaux

AGRIVAP

Détruit pour piéces

Nice St Roch,Narbonne,Marseille,Lyon Vaise,Nantes,Sotteville,Mohon,Bordeaux
X3937
8 Avril 1955 à Lyon Vaise
30 Janvier 1985 Nevers
Detruit ex Rambolitrain Rennes,Evreux,Le Mans,Rennes,Nevers
X3943
29 Juin 1955 à Marseille st Charles
28 Août 1987 Nevers
CFT Sud-Ardennes agrée V100 Nice St Roch,Lyon Vaise, Nevers
X3944
16 Juillet 1955 à Lyon Vaise
25 Avril 1988 Bordeaux
Train Touristique du Pays Cathare Douai,Nice St Roch,,Avignon,Narbonne,Rennes,Lyon Vaise,Nantes,Sotteville,Moyon,Bordeaux
7 Octobre 1955 à Lyon Vaise
Septembre 1984 Sotteville
Transvap Douai,Longueau,Sotteville, numéroté en x93953 le 7/09/1981
X3959
27 Janvier 1956 à Clermont
3 Juin 1985 Nevers
Chemins de Fer de la Charente Limousine à Confolens (16) En état de marche Lyon Vaise,Châlon,Clermont,Lyon Vaise,Nevers
X3968
5 Février 1956 à Rennes
31 Mai 1987 Bordeaux

Sur le Truffadou à Martel CFT Haut Quercy

en cours de restauration.

Nantes,Le Mans,Nantes,Rennes,Le Mans,Nantes,Rennes,Sotteville,Bordeaux
X3971
2 Mars 1956 à Lyon Vaise

23 Mai 1982

Lyon Vaise

Détruit Evreux,Le Mans,Nantes,Rennes,Lyon vaise
X3976
6 Avril 1956 à Tours
1 Novembre 1980 Bordeaux
Train Touristique du Centre-Var (Carnoules-Brignoles) Châlon,Lyon Vaise,Bordeaux
X3989
11 Juillet 1958 à Noisy le sec
2 Juin 1985 Mohon
Association Viaduc07 détruit Nancy,Chalindrey,Lyon Vaise,Nevers,La Plaine,Mohon
X3997
3 Octobre 1958 à Nancy
Toujours à l'effectif de la SNCF
 
X3998
16 Janvier 1958 à Nancy
31 Décembre 1980 Mohon
CFT Trois Vallées Chalindrey,Mohon
X4001
6 Novembre 1958 à Noisy le sec
4 Juin 1986 Mohon
CFT Haut-Forez Nancy,Mhon,Chalindrey,Mohon
X4013
30 Octobre 1959 à Nice St Roch
1 Juin 1987 Nevers
Annexe d'une discothèque Détruit Marseille,Nîmes,Marseille,Lyon Vaise,Nevers
X4025
9 Juin 1960 à Lyon Vaise
22 Septembre 1982 Nevers
Detruit Laroche,Nevers
X4028
2 Juillet 1960 à Nancy
5 Octobre 1982 Mohon
Train Touristique du Minervois Détruit Chalindrey,Lyon Vaise,Mohon
X4039
5 Novembre 1960 à Lyon Vaise
1 Octobre 1982 Nevers
ABFC Dijon Laroche,Nevers
X4042
9 Décembre 1960 à Lyon Vaise
Avril 1980 Nevers
Houillère du bassin de Lorraine (Musée de la mine de Petite Roselle) Laroche,Nevers
X4046
26 Janvier 1961 à Lyon Vaise
25 Septembre 1983 Mohon
CFT Hainaut ? Laroche,Châlon,Nevers,Mohon
X4051
11 Avril 1961 à Lyon Vaise
28 Septembre 1984 Nevers
CFTA-Carhaix (Hors-service) Châlon,Nevers

Si vous avez des renseignements complémentaires:

Photos prises le 29 Aout 2004 du X3817 et du X3853 en Jumelage (Chemin de fer de la vallée de l'Aa)

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

 

Fête du rail sur le chemin de fer touristique du sud des Ardennes le 16 et 17 Août 2014.

FEDERAIL 2016 avec le Picasso X3953 de la Transvap

 


X3953 à Beille
envoyé par locomotive


Transvap-picasso

 

 

RETOUR SOMMAIRE